Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
scooter à paris
7 février 2012

Une fille ? en scooter ? A PARISSSSSSSS????

Je pratique le scooter depuis l'âge de 14 ans.  Petit détail à ne pas négliger, j'habitais dans une petite ville de province. Peut-être que si j'avais été dans une grande ville, la question ne se serait même pas posée. Mais là, en province,  ne pas avoir de scooter à 14 ans c'etait comme ne pas avoir de jean cimarron  ou de ne pas avoir d'appareil dentaire! Tout le monde en avait un, alors pourquoi pas moi!

Parce que je suis une fille, 14 ans c'est trop jeune et c'est beaucoup trop dangereux ?  

Pourquoi une fille en scooter serait plus dangereux qu'un homme?  Je ne vais pas sortir ici toutes les statistiques qui prouvent que les hommes ont plus d'accidents que les femmes. C'est un fait avéré!  Heureusement en province, dans les petites villes, cet argument ne tient pas longtemps puisque tout le monde a un scooter. Argument supplémentaire massif: ma propre mère a eu un ciao avant moi à cet âge! Imparable!

14 ans c'est trop jeune?  C'est beaucoup trop dangereux?

Ce n'est quand même pas tout à fait faux...  ... J'avoue avoir fait un peu n'importe quoi, comme des courses poursuites à se cracher dessus, ou des courses en pleine nuit, en prenant des ronds points à l'envers pour aller plus vite... et j'en passe ici beaucoup sous silence. J'ai peut-être eu aussi beaucoup de chance et mes amis aussi puisque nous sommes tous encore en vie aujourd'hui.

Faut pas se cacher la face, le scooter c'est dangereux, très dangereux et encore plus quand on a 14 ans.

Mais faut bien apprendre de ses propres experiences et après une frayeur ou deux, généralement, on devient plus prudents. Après tout, en voiture aussi on commence par faire les fous... ( même si la course poursuite de crachat doit être quand même nettement moins drôle!) .

J'ai tellement pris conscience que c'etait dangereux qu'il m'a d'abord été difficile d'imaginer rouler en deux roues à Paris.  Et puis, une grêve de trop a eu raison de ma peur.  Après plus de 6 années de métro, je me lançais de nouveau sur un deux roues. 

Un petit sym mio beige, 100 cm2 d'occasion.  Mon bijou, mon bébé...

Après quelques ajustements pour retrouver des reflexes un peu oubliés, on redecouvre très vite avec plaisir cette sensation particulière aux deux roues, un mélange d'excitation et de liberté.

Paris en scooter, ça fait peur mais c'est génial.  On découvre Paris autrement, on est à l'heure partout, on part plus tard et on rentre plus tôt.  On est moins stressé, moins fatigué, plus libre, sans contrainte...  Oui, le scooter a changé ma vie à Paris.

Avec l'âge ( j'ai aujourd'hui 32 ans), parce que je suis maman et aussi parce que c'est Paris, je suis très prudente.

J'y suis allée progressivement pour prendre mes repères et me sentir à l'aise. J'ai mis du temps à prendre le rond point des Champs Elysée, je suis restée longtemps derrière les voitures sans prendre la file du milieu et je m'interdis encore aujourd'hui de prendre le periph'.

Paris n'a rien à voir avec ma petite ville de province. Je sens le risque partout, tout le temps.

Alors je ne suis pas une fondjo, je reste tranquille. Je garde mon calme, les yeux grands ouverts. Une de mes copine en deux roues aussi, dit que la racaille qui est en elle se réveille dès qu'elle enfourche sa monture.  Moi non, j'ai conscience de mon extrême vulnérabilité.  On dit que le danger c'est les autres. Alors je suis deux fois plus vigilente, j'essaie d'anticiper au maximum. Bien entendu je ne joue plus au course poursuite de crachat.  Je sais depuis l'âge de 14 ans que la moindre seconde d'inattention peu nous coûter chère.

Ca fait maintenant deux ans que je roule en scooter. Je le prends tous les jours par tous les temps ( ou presque!! on reparlera du cas de la neige).  Je ne m'imagine  absolument plus reprendre le métro, d'ailleurs je ne sais pas si je saurais encore !  Mon scooter m'est devenu indispensable même si je sais que je prends un risque à chaque fois.

Et vous les filles, comment en êtes vous venues aux scooters à Paris? Etes-vous prudente comme moi ou une racaille comme mon amie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
scooter à paris
Publicité
Archives
Publicité